Investissements

Briefing des marchés de VZ du 17 mai 2024

Situation du marché

  • Les marchés boursiers ont réussi à défendre en grande partie les gains des jours précédents. Aux États-Unis, le Dow Jones a franchi pour la première fois la barre des 40 000 points. À la fin de la journée, il a toutefois clôturé à un niveau légèrement inférieur. Sur le marché élargi, le S&P 500 a reculé de 0,26 %. En revanche, le SMI en Suisse a progressé de 0,4 %. L'indice boursier a été soutenu principalement par Roche, qui a vu son action augmenter de 3,5 % grâce à des données d'étude positives sur un médicament contre l'obésité.
  • Les marchés obligataires ont connu peu de mouvement hier. Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans est resté à 4,36 %, soit environ 35 points de base de moins qu'à la fin d'avril. Les obligations suisses à dix ans sont rémunérées à 0,65 %.
  • Il y a eu beaucoup plus de mouvement ces derniers jours sur le marché du cuivre : un short squeeze a fait grimper fortement le prix du cuivre aux États-Unis. Le cuivre est actuellement échangé à New York à près de 10 % de plus qu'à Londres (environ 1 000 dollars la tonne). Généralement, il n'y a que peu de différences de prix entre les deux places de négoce. Aux États-Unis, un fort intérêt des investisseurs ainsi que des stocks limités ont entraîné une hausse plus importante des prix. Cela a incité les traders à spéculer sur une convergence des prix en prenant des positions courtes. Avec l'expiration imminente des contrats, ils ont été contraints de couvrir leurs positions ouvertes, ce qui a fait monter davantage le prix du cuivre.

Principaux nouveaux moteurs

  • L'économie suisse a poursuivi sa trajectoire de croissance au premier trimestre 2024. Selon le Secrétariat d'État à l'économie (SECO), la croissance du PIB par rapport au trimestre précédent s'est élevée à 0,2 %. Il s'agit d'une première estimation pour laquelle aucune autre information sur les composantes du PIB n'a encore été publiée. Il est cependant prévisible que la faible conjoncture dans l'industrie ait entravé une croissance plus élevée.
  • Les actions de Walmart ont augmenté d'environ 7 % hier. Le détaillant américain a réalisé des bénéfices nettement supérieurs aux attentes au premier trimestre 2024 et a relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'année. Les ventes ont augmenté de 3,8 % par rapport à l'année précédente sur une base comparable. Selon le directeur financier John David Rainey, l'entreprise bénéficie de la sensibilité accrue des consommateurs américains au prix, qui se tournent de plus en plus vers des discounters comme Walmart.
  • La politique monétaire de la Réserve fédérale américaine reste le principal moteur des marchés. Les données macroéconomiques publiées hier aux États-Unis ont confirmé le scénario d'un atterrissage en douceur de l'économie américaine avec une pression inflationniste en baisse. L'activité de construction se développe toujours timidement, la production industrielle stagne et l'utilisation des capacités industrielles se maintient près de sa moyenne à long terme. Néanmoins, la Réserve fédérale américaine a réaffirmé hier sa position attentiste.

Prochains événements

  • Le président russe Poutine poursuit aujourd'hui sa visite d'État de deux jours en Chine. Les deux grandes puissances souhaitent approfondir leur coopération stratégique.
  • En Suisse, l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiera aujourd'hui les données sur la production industrielle du premier trimestre.

Évaluation à 08:10

Disclaimer: les informations présentées constituent une publicité au sens de l'article 68 LSFin.